QU'EST-CE QUE LA BPCO ?

La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie pulmonaire chronique, dégénérative et irréversible, qui détruit les bronches et diminue le souffle respiratoire, mesurée par le
VEMS*
Volume Expiratoire Maximal par Seconde, correspond au volume d’air expiré pendant la première seconde d’une expiration dite forcée, suite à une inspiration profonde. Il est mesuré par spirométrie et permet de mesurer les volumes et débits respiratoires, et donc, d’évaluer la fonction respiratoire.  
. Il existe IV à V stades de la maladie, de la toux chronique à l’obstruction sévère des bronches.

LES SYMPTOMES DE LA BPCO

La BPCO est causée à 70% par le tabac et 30% par l’environnement et les atmosphères polluées notamment dans les milieux professionnels. Il faut savoir que la toux du fumeur n’existe pas, c’est juste l’un des symptômes d’une authentique maladie. Il suffit de quelques crachats, d’une toux chronique ou de quelques essoufflements inhabituels pour qu’il soit déjà trop tard. L’erreur de beaucoup de patients est de sous-estimer les premiers symptômes de la maladie.

CONSEQUENCES DE LA BPCO

Bien souvent, la BPCO est accompagnée de dyspnée* qui signe le début du handicap respiratoire, d’essoufflement ou
d’insuffisance respiratoire*
C’est une incapacité de l’appareil respiratoire à assurer une oxygénation correcte du sang.
,
bronchectasie*
connu sous le nom de DDB, c’est une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches et une affection pulmonaire chronique handicapante qui évolue par poussées d’infections bronchiques.
, ou encore
d’emphysème*
c’est une affection pulmonaire qui provoque l’augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique.
. Tout patient atteint de la BPCO est sujet au minimum à deux
exacerbations*
c’est une poussée d’aggravation des symptômes habituels de la BPCO. Augmentation de la toux, augmentation des crachats quotidiens, modification de l’aspect des crachats, augmentation de l’essoufflement qui s’installent en quelques heures. Les exacerbations caractérisent l’évolution naturelle de la BPCO.
par an d’une durée de 2h minimum à plusieurs Jours/semaines. Plus les
exacerbations*
c’est une poussée d’aggravation des symptômes habituels de la BPCO. Augmentation de la toux, augmentation des crachats quotidiens, modification de l’aspect des crachats, augmentation de l’essoufflement qui s’installent en quelques heures. Les exacerbations caractérisent l’évolution naturelle de la BPCO.
sont fréquentes, plus l’état de santé se dégrade. La BPCO est également associée à de nombreuses conséquences comme les maladies cardiovasculaires, le cancer bronchique, l’ostéoporose, la dépression, l’altération de l’état nutritionnel et musculaire général

TRAITEMENT CONTRE LA BPCO

Aucun traitement curatif n’existe à ce jour pour guérir de la BPCO. Elle est irréversible. Cependant il existe différents traitements symptomatiques qui permettent d’en diminuer les effets, voir dans certain cas, de stabiliser la maladie :
  • L’arrêt du tabac, reste le principal traitement pour stopper l’évolution de la BPCO.
  • Les médicaments de type
    bronchodilatateurs*
    Ils servent à dilater les bronches de façon à améliorer la fonction respiratoire.
    ,
    béta2-stimulants*
    Bronchodilatateur associé à des corticoïdes.
    par inhalation, aérosol, corticoïdes,
    fluidifiant bronchique*
    C’est une substance, bien souvent administré par voie orale sous forme de sirop, qui fluidifie les sécrétions bronchiques
    .
  • La réhabilitation respiratoire et kinésithérapie respiratoire.
  • Oxygénothérapie et assistance ventilatoire.
  • Greffe pulmonaire.

LA BPCO EN CHIFFRES

Sur 1028 personnes interrogées, seuls 11% ont dit connaitre la maladie.


9 Français sur 10 ignorent ce qu’est la BPCO et pourtant on estime que 12 millions de personnes sont atteintes en France, le plus souvent en silence.


Dans 2 cas de BPCO sur 3, il est déjà trop tard au moment du diagnostic. 
Pour 3 personnes atteintes, 2 s’ignorent.
La BPCO est en cause de plus de 800 000 hospitalisations par an. Pour une moyenne de 4000 euros par patient. L’impact économique en Europe représente 6% du budget total santé. 

Seuls 48% des médecins généralistes et 20% des pharmaciens répondent à des questions concernant la maladie.

La BPCO, c’est 12 millions de personnes touchées en France, 65 millions en Europe de l’Ouest et 500 millions dans le monde. 
En 2014, on comptait 18 000 décès en France, soit 49 décès par jour. 
En 2016, l’OMS a classée la BPCO comme étant la 3ème cause de mortalité mondiale. 
Par ailleurs, le taux de mortalité est en constante évolution et devrait doubler d’ici les prochaines années.